Sault, entre mont Ventoux et pays d’Albion

23,00

Puisse ce livre témoigner auprès des habitants du pays de Sault et de ses hôtes de la singularité et de l’identité de cette région naturelle, de la richesse de son histoire et de la diversité de son patrimoine !

Catégories : , Étiquette :

Description du livre

Sault, entre mont Ventoux et pays d’Albion

Situé au point de rencontre du mont Ventoux, des monts de Vaucluse et du plateau d’Albion, aux confins du département de Vaucluse, de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence, le val de Sault constitue un pays original et singulier tant par sa morphologie que par son histoire et le riche patrimoine, naturel et architectural, qu’il recèle.

Des ouvrages récents ont traité de cette région mais aucun n’avait encore utilisé les archives des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles de cet ancien chef-lieu de comté puis de canton.

C’est à cette tâche passionnante que s’est consacré depuis quelques années Guy Gérard Durand, dépouillant de manière systématique le fonds d’archives locales – du moins ce qu’il en reste après l’autodafé révolutionnaire des derniers jours de 1793 -, fonds intelligemment rassemblé (et sauvé) à la fin du XIXe siècle par Henri Chrestian, cet érudit dont on ne dira jamais assez ce que Sault lui doit.

Cette documentation nouvelle est rassemblée dans ce livre et en fait toute l’originalité. Elle nous apprend beaucoup sur la vie publique et son organisation, du Moyen Âge au XXe siècle, dans ce bourg actif et vivant ; également sur les retombées des grands mouvements historiques tels qu’ils ont été vécus sur place ; ensuite, sur l’histoire des édifices publics et privés . Cet ouvrage nous en apprend aussi sur les anciens métiers et les associations religieuses ou politiques, et sur les noms de lieux du terroir et les sobriquets de ses habitants. Et sur bien d’autres choses encore !

Puisse ce livre témoigner auprès des habitants du pays de Sault et de ses hôtes de la singularité et de l’identité de cette petite région naturelle, de la richesse de son histoire et de la diversité de son patrimoine !

D’après l’avant-propos de Guy Barruol

 

Guy Gérard Durand, ancien géomètre, auteur de monographies sur Bedoin, Mormoiron et Flassan et de publications archéologiques.

Format 15 x 21 – 252 pages

Informations complémentaires

Poids 0.640 kg
Dimensions 21 x 15 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sault, entre mont Ventoux et pays d’Albion”