Promo !

Ponson du Terrail, biographie de l’auteur de Rocambole

23,00 10,00

Ponson du Terrail n’est plus guère connu aujourd’hui sinon comme le père de Rocambole. Élie Marcel Gaillard mène ici une enquête passionnante sur les péripéties rocambolesques qui ont jalonné la vie de Ponson du Terrail

Catégories : , Étiquette :

Description du livre

Ponson du Terrail n’est plus guère connu aujourd’hui sinon comme le père de Rocambole.

Pourtant, durant toute sa carrière d’écrivain, dont la durée coïncide exactement avec celle du second Empire, il fut l’auteur le plus prolifique, le plus lu et le mieux payé de son temps. Ses rivaux s’appelaient alors Alexandre Dumas, Victor Hugo, Lamartine. Sollicité par les journaux qui se disputent sa collaboration à prix d’or (plusieurs feuilletons conduits simultanément), c’est lui qui pose les fondements du roman populaire, rédigeant ses « livraisons » quotidiennes avec un sens instinctif de l’intrigue.

Pour ces succès, qui ne devaient rien à l’artifice mais tout à l’imagination féconde de leur auteur, Ponson du Terrail fut jalousé, critiqué, décrié, avec un acharnement qui confine à la malveillance. Ses origines, sa noblesse, son mariage, furent attaqués avec la plus féroce des mauvaises fois.

Élie Marcel Gaillard mène ici une enquête passionnante sur les péripéties rocambolesques qui ont jalonné la vie de Ponson du Terrail, rétablit la vérité sur sa famille (implantée à Simiane-la- Rotonde au moins depuis le XIVe siècle) et rend justice aussi bien à l’homme d’honneur qu’à l’homme de plume, dont l’œuvre compte près de quatre cents volumes.

Elie Marcel Gaillard, membre de l’Académie de Vaucluse, a déjà consacré à Ponson du Terrail de nombreux articles de presse et une dizaine de conférences.

L’ouvrage a obtenu le Prix Joseph-Guiran 2001 de l’Académie des sciences, agriculture, art et belles-lettres d’Aix-en-Provence.

Format 16 x 24 – 208 pages

Informations complémentaires

Poids 0.41 kg
Dimensions 24 x 16 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ponson du Terrail, biographie de l’auteur de Rocambole”