L’alimentation Provençale & la Santé

Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
(1 avis client)

8,00

Le lecteur à la recherche d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée mais néanmoins savoureuse retrouvera dans cet ouvrage au travers de recettes de tous les jours, simples et faciles à réaliser, un patrimoine culinaire témoin de la richesse de notre département.

La découverte s’effectue en compagnie de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.
À La diversité des produits et des préparations s’ajoutent l’ingéniosité et le savoir-faire du Provençal qui font de la cuisine traditionnelle de notre région un élément de réponse aux préoccupations diététiques, économiques, culturelles et gustatives des producteurs et des consommateurs.

Plus de 50 000 exemplaires déjà vendus !

Description du livre

L’Alimentation provençale & la santé

Ce n’est pas seulement grâce à ses matières de base (principalement légumes crus ou cuits) que la cuisine provençale est intéressante, mais également par sa richesse et son ingéniosité. La cuisine est pour les Provençaux « un biais de vivre », c’est-à-dire bien autre chose que l’absorption d’aliments. On connait la phrase de Trémolières qui indiquait que « l’homme consomme des symboles avant d’absorber des nutriments ». L’usage du plat en terre – le tian -, le respect des produits qui apparaissent même dans une préparation complexe contribuent à des créations originales.

La cuisine provençale répugne à des hachis trop fins au « mixer » et aux bouillies où il n’est plus possible de retrouver les constituants. De même les herbes et les condiments sont utilisés avec doigté et permettent de valoriser des produits de base « pauvres » qui dans une autre pratique culinaire nécessiteraient par exemple de grandes quantités de corps gras.

Il existe toute une éducation du goût liée à la cuisine provençale qui rend le consommateur plus difficile, plus critique, préférant qualité à quantité : « Jamai ibronha a begut de bon vin« , c’est-à-dire  » Jamais ivrogne n’a bu de bon vin ».

Cette découverte du goût par la cuisine provençale est également une méthode très intéressante d’éducation nutritionnelle, en particulier auprès des enfants. Encore un mot pour dire que la cuisine provençale, trop souvent folklorisée, est une cuisine de gens simples qui demande à être découverte dans sa forme quotidienne, modeste et équilibrée

Dr Bernard Ely

Plus de 150 recettes savoureuses à base de produits régionaux.

Plus de 50 000 exemplaires déjà vendus !

Informations complémentaires

Poids 0.510 kg
Dimensions 14 x 20 cm

1 avis pour L’alimentation Provençale & la Santé

  1. Note 5 sur 5

    Un livre sympa, pas cher avec des recettes très faciles à faire, même pour les débutants.
    Je comprends qu’ils en aient déjà vendus autant !

Ajouter un Avis