Il était une fois … Viens

183,00

Nous sommes nombreux à penser que chaque village, chaque monument important devrait avoir sa monographie. On est loin du compte ! La génération qui monte se devra, et devra à nous tous, de combler pareille lacune.

Voilà pourquoi je me réjouis chauqe fois que paraît une nouvelle monographie ; chaque fois que naît une nouvelle association locale pour inventorier, conserver et exploiter tout patrimoine naturel, historique et artistique de nos communes. Chaque fois, c’est une garantie de plus pour l’avenir. C’est doublement vrai aujourd’hui avec la précieuse monographie de Viens que nous apporte Michel Texier. […]

Extraite de la préface de Pierre Martel, Président-fondateur d’Alpes de Lumières

Catégories : , Étiquette :

Description du livre

Il était une fois … Viens

De la préhistoire à ce jour, trois mille ans de la vie d’une communauté provençale en si peu de pages ?

C’est la gageure tentée par l’auteur, qui rappelle la présence des premières peuplades ligures, l’arrivée des Celtes cinq siècles av. J.-C. et celle des Romains quatre siècle plus tard, précédant de peu les grandes invasions.

Lentement l’histoire de Viens émerge quand s’épuise la puissance de Rome et que les barons commencent alors à se tailler leurs fiefs. Le nom de Viens apparaît (latinisé en Vegnis) en 990 et défilent les seigneurs du lieu jusqu’à la Révolution. Le village enserré aujourd’hui dans ses remparts porte les rudes marques des temps médiévaux. L’une des plus anciennes demeures rappelle la Contre-Révolution des royalistes provençaux dont l’un des chefs habitait là.

Ainsi la fresque historique du village apparaît-elle comme un abrégé de l’histoire de la haute Provence, soumise aux mêmes épreuves au cours des siècles et toujours obstinée à les surmonter.

L’histoire de Viens aux XIXe et XXe siècles confirme l’obstination à survivre de ce peuple de paysans et d’artisans face aux intempéries, aux épidémies et aux nouvelles lois de la concurrence des temps modernes.

 

Format 13,5 x 21 – 112 pages – 20 illustrations

Informations complémentaires

Poids 0.310 kg
Dimensions 21 x 13.5 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Il était une fois … Viens”