Feuilles d’Olivier – anthologie poétique et littéraire

15,00

Voulez-vous prononcer lentement ce mot : O LI VI ER ! Encore une fois s’il vous plaît ! O LI  VI ER ! Oui comme cela ! Ne sentez-vous pas s’engouffrer en vous le souffle de l’univers et le parfum de la Méditerranée?

 

Description du livre

Feuilles d’Olivier – une anthologie poétique et littéraire

Nul arbre au monde plus que l’olivier n’inspira jamais les poètes. Et nul, aujourd’hui encore, ne suscite plus que lui de littérature – notre anthologie parue en octobre 2004 sous le titre Fleurs d’olivier, en a fourni, pensons-nous, une première démonstration éloquente, forte de citations de quelque 180 auteurs de l’antiquité à nos jours. Et celles-ci ont fait la joie de leurs lecteurs : des amoureux de l’arbre-roi et de ses fruits aux simples amateurs d’écrits poétiques et littéraires.

Depuis lors, nos glanements n’ont pas cessé. Dans nos archives personnelles, dans les rayons des librairies et des bibliothèques publiques et jusque dans les bacs des disquaires, nous avons encore déniché des œuvres d’écrivains, de poètes savants et populaires, des chansons anciennes ou contemporaines célébrant l’olivier, ses olives et son « huile aux cent vertus ». Des amis nous en ont communiqués qu’ils avaient eux-mêmes cherchés à notre intention. Mieux encore, d’autres en ont écrits tout exprès pour nous et nous les ont offerts, des enfants notamment, et parmi eux, des petits écoliers de Nyons qui, chaque année à l’occasion de la « Fête des olives piquées », participent à un concours de poésie. Quels cadeaux !

De ces bonnes feuilles rassemblées, voici donc la seconde brassée, avec, en prime, un bouquet de proverbes et de dictons, d’axiomes et de maximes hérités de la tradition méditerranéenne et porteurs de la sagesse et de l’humour de nos peuples. C’est le 2e tome de notre anthologie.

Et maintenant, que la fête continue ! Nos livres sous le bras, nous allons  parcourir encore et toujours nos pays d’olivier ; pour y faire de nouvelles rencontres, y nouer de nouvelles amitiés – de celles que fait naître, comme par magie, l’arbre-symbole de paix et de fraternité. Et nous allons poursuivre les séances de lectures publiques que l’on sollicite de nous depuis la parution de nos « Fleurs d’olivier » ; répondre aux invitations des responsables d’associations, de bibliothèques, des organisateurs de manifestations oléicoles ; accompagner de nos proférations des groupes de cueilleurs au cours des olivades, « poumoner » nos textes tout en randonnant avec des promeneurs, à travers les olivettes de nos régions ; bref, partager, en les disant, les bonheurs de nos découvertes.

En attendant, lisez et goûtez ce petit florilège à la gloire de notre arbre toujours renaissant et porteur d’espoir et à la louange de toutes les merveilles qu’exsudent ses fruits suaves et qu’exalte son huile d’or.

Quelques-uns des auteurs cités :  Jean Aicard – Yvan Audouard – Serge Bec – Du Bellay – Francesco Biamonti – Rosalind Brackenbury – Guy Charmasson – Claude-Michel Cluny – Jean Cocteau – Colette – Guy de Maupassant – Alexandre Dumas – Herodote – Hippocrate – Thomas Jefferson – Marie Mauron – Paul Morand – Pierre Reverdy – Jacqueline de Romilly – Max Rouquette – Robert Sabatier – Youcef Sebti – Marthe Seguin Fontes – Dominique Sorrente – Frédéric-Jacques Temple – Jean Tortel – Charles Trénet – Michel Vauzelle – Yannis Youlountas …

Format 11 x 22 – 192 pages

Informations complémentaires

Poids 0.5 kg
Dimensions 22 x 11 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Feuilles d’Olivier – anthologie poétique et littéraire”